Gestion locative : quels choix pour les propriétaires

Publié le

Gestion locative : quels choix pour les propriétaires bailleurs ?

Entre la recherche du locataire, l’état des lieux, l’encaissement des loyers et la gestion administrative, un propriétaire bailleur peut se reposer sur un agent immobilier, un syndic ou un administrateur pour assurer la gestion locative de son bien.

La gestion locative : quel intérêt pour le propriétaire ?

[bouton_contactez_nous]

Un propriétaire est susceptible de se tourner vers une formule de gestion locative pour une multitude de raisons : s’il possède un grand nombre de biens à louer (plus de deux ou trois), la charge de travail devient tout simplement impossible à assumer seul pour quelqu’un devant exercer, par ailleurs, une activité professionnelle à temps plein ou des charges de famille. Par ailleurs, et même s’il s’agit de son tout premier investissement, le propriétaire néophyte trouvera dans ce type de formule un accompagnement et une tranquillité d’esprit très appréciables.

Les prestations typiques d’un contrat de gestion locative incluent la rédaction du bail avec le locataire, la réalisation de l’état des lieux, l’encaissement des loyers avec la rédaction des quittances qui les accompagnent, le règlement des diverses charges locatives ou enfin la gestion du contentieux (impayés, sinistres, etc…). La recherche du locataire peut faire partie des missions proposées, auquel cas elle fera généralement l’objet d’une facturation à part à hauteur d’un mois de loyer, pour chaque nouveau locataire : le service revient donc d’autant moins cher que chaque locataire reste longtemps.

Les prestations plus rares et exclusives comprennent le suivi de chantiers de rénovation ou encore la participation, au nom du bailleur, à une assemblée générale de copropriétaires.

[bouton_contactez_nous]

La gestion locative, un marché prometteur

  • Les 6 millions de logements du parc locatif privé sont détenus, pour l’essentiel, par environ 2,4 millions de particuliers.
  • Seuls 30 % de ces biens font pour l’instant l’objet d’un contrat de gestion locative.
  • Pour ce service, le gérant facture 5 à 10 % des encaissements (loyers perçus).

Source : Rapport relatif à la modernisation des rapports entre les bailleurs et les locataires, Conseil général de l’environnement et du développement durable, février 2013.

Gestion locative traditionnelle : plus chère, mais exhaustive

Orpi… Les grands réseaux français continuent de dominer le marché de la gestion locative jusqu’à ce jour, et comptent d’ailleurs de plus en plus sur ce secteur pour maintenir leur rentabilité, dans un contexte immobilier assez déprimé. Le leader, Foncia, a la charge de plus de 231 000 logements répartis à travers tout le pays, et compte naturellement sur son réseau d’agences physiques pour fournir les prestations les plus classiques, comme un état des lieux.

[bouton_contactez_nous]

Face à la concurrence des nouveaux acteurs online , ces grands réseaux cherchent actuellement à rendre leurs offres plus compétitives ou à se positionner sur du haut de gamme : une belle opportunité pour les propriétaires intéressés. 

 

[bouton_contactez_nous]

 

 

Gestion locative via Internet © Fotolia

La gestion locative d'un bien est un bon rapport / qualité prix
Contactez-nous Appelez-nous